Actualités

Rencontres sur le site de l’ADIV

By 22 juin 2016 No Comments

Des équipes mobilisées pour présenter ateliers et démonstrations

L'ADIV a ouvert sa plateforme de Clermont- Ferrand le jeudi 14 avril pour des ateliers et démonstrations. Répartie par groupes, la centaine de professionnels et de partenaires présents a pu découvrir quelques technologies et procédés innovants développés par l’ADIV sur sa plateforme. Les démonstrations ont suscité de nombreux échanges. Les discussions se sont poursuivies ensuite autour d’un déjeuner avec la dégustation de viandes de partenaires de l’ADIV. Une journée en toute décontraction qui a permis à chacun de mieux connaître les travaux de l’ADIV et leur intérêt pour les entreprises.

Capteurs d'effort et cobotique

Matthieu Alric, Docteur ingénieur en Génie Mécanique, a présenté les possibilités offertes par les capteurs d’effort et la cobotique en vue d’améliorer les conditions de travail dans les ateliers d’abattage et de transformation de viande. Un enjeu important pour les entreprises en matière de compétitivité et d’attractivité des métiers.

Dôme vapeur

Antoine Giboulet, ingénieur en génie des procédés, a réalisé des démonstrations de la technologie Dôme Vapeur, procédé innovant et breveté de sécurisation de la qualité microbiologique des carcasses à l’abattoir. Celles-ci ont soulevé l’intérêt de nombreux professionnels. La « flash-pasteurisation » de la carcasse constitue une réassurance pour les industriels… et les consommateurs.

Bien être animal et capteurs de consciences

Valérie Paulmier, chargée d’études spécialisée en éthologie à l’ADIV depuis 2015, accompagné de Xavier Aleyrangues, technicien expert métier des opérations d’abattage, a présenté les perspectives offertes par les capteurs de conscience pour objectiver les méthodes employées pour s’assurer de la perte de conscience des animaux. L’ADIV a mis au point un procédé reposant sur des sondes fixées sur la tête de l’animal permettant de mesurer l’activité électro-encéphalographique et de mesurer la capacité de l’animal à répondre à certains stimuli.

Nouvelles découpes porcines

Christophe Chenille, technicien expert métier du travail des viandes fraîches, a illustré couteau en main le projet coordonné par l’ADIV en 2012-2013 qui visait à proposer aux professionnels de nouvelles découpes de porc frais au rayon traditionnel ou libre–service. Les participants ont pu juger en direct de la qualité gustative de ces morceaux, dont la mise en avant contribue à la valorisation de la carcasse porcine.

Chauffage ohmique

Valérie Scislowski, Docteur en Nutrition et chargée d’études à l’ADIV, a cuit des steaks hachés sous les yeux des visiteurs selon le principe du chauffage ohmique. Une technique non intrusive par passage d’un courant électrique alternatif qui garantit une cuisson homogène et à coeur en quelques secondes.

Découvrez les photographies des ateliers