Emploi-formation : la métallurgie, un modèle d’organisation ?
La seconde table-ronde de la demi-journée de débats portait sur les moyens de la filière viande de relever le challenge de la qualification des personnels, au coeur de la compétitivité des entreprises. Pour ouvrir les échanges, l’ADIV avait invité une intervenante venue d’un secteur industriel différent mais aux problématiques souvent voisines en termes d’emploi et de formation : la métallurgie. Christine Ranc, Directrice de l’Institut des Ressources Industrielles, qui regroupe les organismes de formation et de conseil de la métallurgie rhodanienne, a ainsi expliqué aux acteurs du monde de la viande comment les secteurs de la métallurgie (42 000 entreprises, pour 1,5 million de salariés) sont parvenus à construire une politique dynamique, cohérente et mutualisée en matière d’emploi-formation.
L’édifice repose sur un observatoire des métiers de la branche, visant à prévoir et anticiper les besoins, sur une communication collective pour attirer les publics vers les métiers concernés, mais aussi sur une méthode et des outils dédiés (un réseau de 80 chambres syndicales territoriales) pour accompagner et conseiller le chef d’entreprise et enfin un dispositif de financement de l’OPCA.
Le réseau d’organismes de formation et d’apprentissage de proximité mis en place permet de former 25 500 apprentis, du CAP au diplôme d’ingénieur et 13 000 alternants en contrat de professionnalisation, et de développer les compétences et d’accompagner vers l’emploi chaque année 130 000 salariés. « La volonté politique de la branche a été déterminante pour entraîner les entreprises dans cette structuration », a conclu Christine Ranc. (Synthèse de l’inetrvention à retrouver également sur le site de l’Adiv.)
Christine RANC
Directeur Unité de Développement Compétences
Institut des Ressources Industrielles
www.iri-lyon.com