Actualités

Réalité virtuelle : un grand bon en avant pour la formation

By 17 novembre 2023 No Comments

Un grand bond en avant pour la formation

Les candidats aux métiers de la boucherie bénéficieront bientôt d’outils virtuels d’apprentissage développés au sein du projet de Campus digital des métiers de la viande, initié par la CFBCT.

C’est un bond technologique que les acteurs de la boucherie artisanale comptent franchir avec leur projet de campus digital des métiers de la viande. « Cela fait plusieurs années que nous nous intéressons aux outils numériques et à la réalité virtuelle pour améliorer l’acquisition des pratiques professionnelles et attirer vers nous les nouvelles générations », explique Patrick Gimonet, directeur général des services de la CFBCT. « Les laboratoires et les salles de cours de l’ENSMV sont déjà équipées de tableaux numériques interactifs et nous avons intégré des formations immersives pour initier les étudiants aux argumentaires de vente. » En 2020, l’ARDAT- MV, le pôle innovation de la CFBCT avait déjà confié à l’ADIV via son OPCO un premier projet d’apprentissage en 3D avec casque de réalité virtuelle permettant notamment de découvrir l’anatomie d’un groupe de muscles. Une première expérience qui a validé la possibilité d’aller plus loin. Le projet de « campus digital », plus ambitieux encore, entend mettre à disposition des CFA et de l’ENSMV des outils digitaux spécifiques aux métiers de la viande accessibles depuis une plateforme permettant la diffusion, la distribution de ressources et de contenus digitaux pédagogiques et la conception de modules digitaux. « Pour faire aboutir ce projet, nous nous sommes saisis de l’opportunité du plan de relance qui proposait  notamment de financer des actions de digitalisation de la formation », explique Patrick Gimonet. « La sélection de notre projet va nous permettre de gagner plusieurs années dans son déploiement. »

L’ÉLÈVE DEVIENT “GAMER“

Quatre grands chantiers ont été engagés par le consortium de partenaires professionnels et techniques du projet pour les trois années à venir : le déploiement d’une plateforme Learning and Content Management System (LCMS) contenant des planches techniques de découpe et des tutoriels vidéo ; l’acquisition de ressources digitales disponibles sur le marché ; la conception de contenus immersifs sur la vente en particulier et enfin la conception de modules digitaux spécifiques aux métiers de la viande. C’est à l’ADIV qu’a été confié ce dernier lot avec pour mission de concevoir et réaliser six modules de formation en réalité virtuelle qui seront intégrés ensuite dans la plateforme. « Nous travaillons sur deux principaux types d’exercices virtuels », précise Franck Stephan, responsable de l’Unité Mécatronique de l’ADIV. Les premiers permettront aux apprenants d’acquérir différents prérequis : les bonnes pratiques d’hygiène, les mesures de sécurité, le port des équipements de protection individuels (EPI), et les bonnes méthodes d’affutage-affilage des couteaux. Les seconds – plus novateurs encore- initieront les « élèves-joueurs » à la pratique même de la découpe. « Avec leur casque VR et une manette ils pourront visualiser les gestes à accomplir pour séparer chacun des muscles de la cuisse et de l’épaule d’un bovin que nous aurons préalablement scanné en 3D pièce par pièce puis recomposé avec des traits de coupe. 

Les élèves pourront même simuler le geste de la découpe sur une partie des muscles de la cuisse ». La programmation du simulateur sera menée en partenariat avec un studio d’innovation digitale, Evaveo, qui a notamment collaboré avec OCAPIAT.

« Ce qui se joue à travers ce projet, c’est le renforcement des effectifs de la profession tant dans le cadre de la formation initiale que par le recrutement de candidats via la formation professionnelle et la reconversion », conclut Patrick Gimonet, de la CFBCT. Le déploiement de ces outils est prévu en deux phases – fin 2024 et 2025.