« Carrefour de compétences aux services de la performance des entreprises »

A chacun son expert…

  • Plusieurs spécialisations : abattage, bien être animal, désossage, découpe, produits élaborés frais, produits élaborés cuits, charcuterie et salaison….
  • Plusieurs disciplines : process et équipements, robotique et mécanique, microbiologie, hygiène et sécurité sanitaire, nutrition, pré-ingénierie, économie, marketing

Les métiers
de l’ADIV

Responsable de ligne d’activité

Le responsable d’activités est rattaché à la Direction Générale, il assure l’animation et le pilotage des actions et travaux de votre activité : Business Unit ou Pôle, dans le cadre d’objectifs techniques, stratégiques, et économiques fixés par la Direction Générale.

Missions principales

  • Décliner les orientations stratégiques de la direction en objectifs opérationnels pour son activité
  • Piloter son activité en garantissant la performance et la qualité de service
  • Etablir le budget de fonctionnement de l’activité (ressources, charges, rentabilité à court, moyen et long termes) en collaboration avec le service gestion
  • Entretenir et favoriser le développement des savoirs & des compétences métiers au niveau de son activité
  • Effectuer le reporting pour son activité et participer avec le Contrôle de Gestion aux arrêtés de situation (RAF à jour)
  • Effectuer une veille prospective sur son périmètre d’activité pour la faire évoluer
  • Construire, animer et coopérer avec le/les réseau(x) de partenaires internes et externes
  • Prospecter & assurer la gestion de la relation client
  • Gérer les activités associées à l’exécution des prestations de service dans le respect des engagements contractuels de service et des niveaux de marges convenus.
  • Planifier, gérer les investissements, les moyens matériels et les ressources humaines
  • Construire, renouveler et entretenir l’offre de services
  • Maintenir et/ou mettre en place les agréments/certifications/labellisations nécessaires à l’activité, à l’entreprise
  • Réaliser & suivre des affaires depuis la négociation jusqu’à la clôture du dossier en intégrant la relance des facturations client en concertation avec le service Gestion et les procédures en vigueur

Missions secondaires

  • Participer activement aux recrutements (définition du besoin, offre d’emploi, analyse des candidatures, entretiens) jusqu’à l’intégration des futurs collaborateurs
  • Encadrer et mobiliser les équipes de l’activité, gérer les conflits en s’appuyant le cas échéant sur la Direction Générale
  • Participer à la mise en œuvre de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au sein de l’activité (EAEA, Entretiens professionnels, définition de fonction, fiches de postes, besoin de formation, entretien télétravail…)
  • Mettre en place, évaluer les objectifs et distribuer l’enveloppe budgétaire allouée dans le respect de la politique salariale fixée par la Direction Générale

Cgargé(e) d’études

Le chargé d’études réalise le montage, le pilotage et le suivi d’une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions). Il est un chef de projet qui coordonne l’ensemble des activités nécessaires à la mise en œuvre de la réalisation en passant par la facturation jusqu’à l’encaissement de celui-ci.

Missions principales

  • Réaliser les supports sur les phases d’avant-projets clients
  • Etudier les cahiers des charges
  • Rechercher des solutions techniques ou les meilleures techniques disponibles
  • Dimensionner et élaborer les études et les offres de prix
  • Réaliser les études
  • Choisir les méthodes
  • Coordonner le travail des techniciens
  • Programmer les moyens nécessaires : techniciens, sous-traitance, plateforme, achats de matière première, etc.
  • Assurer le lien entre les différents services de l’entreprise, clients, fournisseurs
  • Constituer une base de données bibliographique
  • Rédiger les dossiers techniques
  • Suivre des dossiers au plan économique et compléter les Reste à Faire (RAF) des affaires sur le logiciel métier EVERWIN

Missions secondaires

  • Animer des programmes, collaborer à la promotion de toutes les activités de l’ADIV et de ses savoir-faire
  • Organiser le développement, la mise en place /entretien de partenariats scientifiques ou techniques et réalisation de prestation
  • Participer à la création de nouveaux champs de compétence et leur valorisation
  • Mettre au service de l’entreprise et des clients vos savoirs et vos expériences terrains via des formations métiers
  • Fournir les éléments nécessaires à la mission d’entretien des labels de l’ADIV (ITAI, SRC, …) et des demandes de Crédit d’Impôt Recherche (CIR) : transmission des données et être garant de celles-ci.

Assistant(e) Chargé(s) d’études Polyvalent(e)

L’Assistant(e) Chargé(s) d’études Polyvalent(e) assure l’approvisionnement des matières premières, il réalise des séquences de travail en mettant une mise au point des produits, des techniques aux moyens des pilotes de la plateforme ou des matériels de laboratoire, il fabrique des produits ou effectue des mesures et des analyses de caractéristiques biologiques, chimiques ou physiques en respectant les protocoles R&D élaborés par des chargés d’études et des référentiels normatifs d’analyses.

il met en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le respect des délais convenus en prenant soin de l’alerter si il rencontre des contraintes, détectez une/des anomalie(s).

Missions principales

  • Réceptionner, préparer et enregistrer des échantillons ou des matières premières
  • Réaliser des séquences de fabrication de produits ou de techniques relative à une analyse donnée (analyses microbiologiques, Challenge-tests, etc.), fabriquer des milieux ou des réactifs en suivant les étapes du protocole ad hoc élaboré en amont
  • Exploiter les résultats (1er niveau de lecture) et assurer des reportings réguliers de vos résultats auprès du chef de projet des rapports d’analyses
  • Exécuter des tâches de gestion courante telles que gestion des stocks (consommables, réactifs, matières premières), gestion des déchets, sourcer des prestataires, établir des devis comparatifs de produits et services ainsi que négocier des prestations, prix, suivi budgétaire
  • Maintenir et entretenir les matériels et les locaux
  • Participer à la définition et à la mise à jour des plannings
  • Aider à la rédaction des supports, à la veille réglementaire, thématique et bibliographique

Missions secondaires

  • Se rendre ponctuellement dans les entreprises pour effectuer des prélèvements, des analyses
  • Assister le responsable de Pôle ou de Business Unit et les chargés d’études dans le suivi des affaires
  • Mettre au service de l’entreprise et des clients vos savoirs et vos expériences terrains via des formations métiers
  • Préparer des expérimentations, tests et essais (mesures, fabrications, etc.) en veillant à respecter les protocoles fournit, et jusqu’à la dégustation produits
  • Participer à l’élaboration de protocoles, de procédures, au chiffrage

Technicien(ne) métier

Le Technicien(ne) métier est spécialisé dans l’agroalimentaire, il met au service de l’entreprise et des clients : savoir-faire, savoirs et expériences terrains via notamment des formations métiers, la réalisation de manipulations techniques spécifiques sur des aspects technologiques et il contribue également à l’élaboration de protocoles d’études sous l’angle technique..

Missions principales 

  • Assurer les actions de formation professionnelles et/ou initiales de la construction de l’offre pédagogique à l’évaluation des actions
  • Préparer et réaliser des manipulations, des essais, des tests, des démonstrations, selon les protocoles fournis
  • Participer à l’élaboration de protocoles
  • Développer des outils d’analyses & d’audit, réaliser des audits techniques métiers sur site en autonomie ou en supervision (Technique, hygiène, productivité…)
  • Réaliser des prélèvements, des mesures spécifiques ((aéraulique, T°C, Hygro…), chimiques (pH, T°c) et prélèvements  bactériologiques
  • Participer à la conception ou l’amélioration procédés de fabrication, équipements, prototypes
  • Traiter des données issues du terrain, les formaliser et rédiger des rapports d’intervention, débriefer et participer à la rédaction de rapport d’études …
  • Assurer une veille sur l’environnement de l’activité et leur expertise
  • Faire remonter les besoins détectés sur le terrain en faisant régulièrement des débriefing avec le responsable
  • Participer à la valorisation des compétences acquises dans les projets collectifs en étant force de proposition dans le développement ou l’amélioration des services ADIV (Formation, audit, essais…)

Missions secondaires

  • Entretenir, contrôler et calibrer le matériel de mesure
  • Former les collaborateurs internes sur les techniques liées au cœur de métier pour leur montée en compétences
  • Participer à la définition des besoins en investissement matériels (besoins, devis)
  • Aider à la gestion de la plateforme (traçabilité, enregistrement, nettoyage,…)
  • Suivre les besoins en consommables
  • Participer aux actions de diffusion et de communication : démonstration de nouvelles techniques, outils, promotion de la plateforme (visite)

Métiers supports

  • Responsable Informatique, Téléphonie, Sécurité et Outils
  • Responsable Administratif et Comptable Opérationnel
  • Assistant(e) Polyvalent(e) de Gestion
  • Technicien(ne) de Maintenance Polyvalent
  • Chargé(e) de communication
  • Assistant(e) Marketing