« Carrefour de compétences aux services de la performance des entreprises »

A chacun son expert…

  • Plusieurs spécialisations : abattage, bien être animal, désossage, découpe, produits élaborés frais, produits élaborés cuits, charcuterie et salaison….
  • Plusieurs disciplines : process et équipements, robotique et mécanique, microbiologie, hygiène et sécurité sanitaire, nutrition, pré-ingénierie, économie, marketing

Poste à pourvoir :
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 L’ADIV est un des 15 Instituts Techniques Agro-Industriels (ITAI) français de taille humaine dont l’activité principale est basée à Clermont Ferrand et qui apporte ses services (R&D appliquée, Audit, Conseil, Expertise et Formation) aux industriels des filières viandes, charcuterie et salaisons mais également aux autres IAA et à ses fournisseurs (équipementiers, fournisseurs d’ingrédients ou d’emballages).

Idéalement située dans une région centrale et proche de la nature, l’ADIV propose un environnement de travail qui garantit une bonne articulation entre vie professionnelle et vie privée avec de l’autonomie dans le travail.

La mission d’un ITAI est d’assurer le développement des connaissances, produire des innovations et des savoirs dans le champ de son activité et de les transférer vers le tissu industriel (PME, ETI…).

Un(e) Ingénieur(e) Chef(fe) de Projets Procédés et Environnement (H/F)

CDI – Rémunération à négocier selon profil et expérience (entre 36 et 44k€/an)
Poste basé à Clermont-Ferrand – déplacements en France

Les missions

L’Ingénieur(e) Chef(fe) de Projets Procédés et Environnement prendra en charge la réalisation d’études, la gestion de projet R&D dans le domaine des procédés et de l’environnement dans le but d’améliorer les performances en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises de la filière viande.

Vous conduirez les missions principales suivantes :

  • Coordonner et piloter des audits et proposer des indicateurs de suivi pour suivre et mesurer les progrès sur les performances sociales et environnementales des PME et ETI de la filière
  • Réaliser des études ICPE, bilans carbones, ACV et de mise en conformité règlementaire (Directive européenne CSRD)
  • Définir, avec l’appui des experts métiers, les procédés et les MTD à mettre en œuvre
  • Participer aux études technico-économiques de développement de filières et prendre en charge les études environnementales de R&D. (Exemples : méthanisation, valorisation des co-produits, gestion de l’eau et des énergies, projets de modernisation industrielle,…)
  • Participer à l’élaboration des cahiers des charges fonctionnels et techniques ainsi qu’aux propositions commerciales
  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation dans le domaine de l’environnement

Missions annexes :

  • Recenser les pratiques et construire 1 base de données sur les performances RSE des IAA Viandes
  • Élaborer des plans et des stratégies pour aider les entreprises à se conformer à la réglementation CSRD
  • Analyse et recueil de besoins et de données sur site en entreprises
  • Participer à la construction, au suivi administratif et financier des projets sur le logiciel métier : rédaction de convention, construction des budgets, état des dépenses, …
  • Assurer le reporting régulier en interne (vers la gestion et/ou la direction) et en externe (comité de pilotage, reporting final aux financeurs et commanditaires…)

Vous devez être en capacité de :

  • Développer votre propre business en lien avec le service commercial
  • Construire, renouveler et entretenir l’offre de service de votre activité
  • Réaliser et piloter des affaires de la négociation jusqu’à la clôture du dossier, remise des livrables, facturation
  • Connaitre la réglementation technique et sanitaire dans le domaine des industries carnées

Durant votre intégration, vous serez formé (e) à nos métiers, nos outils et à nos méthodes de travail selon un processus bien établi et tracé. Des formations aux process internes sont prévues avec la Responsable Administrative et Financière lors de la prise de poste.

Profil & compétences requises

De formation supérieure (MASTER-Ingénieur ou équivalent) en agro-alimentaire avec idéalement une spécialisation ou une première expérience en génie des procédés.

Expérience : 5 ans dans le domaine de la R&D en agroalimentaire & idéalement dans le secteur des viandes ou des salaisons. Anglais fluide apprécié.

  • Bonne capacité de travail en autonomie
  • Capacités rédactionnelles indispensables
  • Esprit d’analyse, de synthèse et d’écoute
  • Attrait pour le travail de terrain
  • Bonne maîtrise des outils informatiques
  • Respect et suivi des budgets
  • Capacité à produire avec constance

Compétences à développer

  • Connaissance des process en abattage, découpe et transformation des viandes
  • Connaissance de la structure ADIV, de ses spécificités et de son historique
  • Capacité à créer son propre réseau
  • Aptitude commerciale et à la négociation de ses contrats
  • Capacité à faire des études comparatives dans son domaine d’expertise

Politiques sociales avantageuses

  • Mutuelle prise en charge à 50 % par l’employeur
  • Prévoyance prise en charge à 100 % avec subrogation dès la fin du délai de carence
  • CSE actif proposant des moments de convivialité
  • Environnement de travail de qualité, bureau individuel
  • Tickets Restaurant de valeur faciale 8,50 € pris en charge à 60 % par l’entreprise
  • Intéressement au résultat
  • Ancienneté garantie 2% tous les 2 ans jusqu’à 10 ans d’ancienneté
  • Ordinateur portable & téléphone professionnel

CONTACT

ADIV
Alain PEYRON
Directeur Général
10 rue Jacqueline AURIOL
63039 Clermont-Ferrand cedex 2
Tél. : 04 73 98 53 80

Contactez-nous

Les métiers
de l’ADIV

Responsable de ligne d’activité

Le responsable d’activités est rattaché à la Direction Générale, il assure l’animation et le pilotage des actions et travaux de votre activité : Business Unit ou Pôle, dans le cadre d’objectifs techniques, stratégiques, et économiques fixés par la Direction Générale.

Missions principales

  • Décliner les orientations stratégiques de la direction en objectifs opérationnels pour son activité
  • Piloter son activité en garantissant la performance et la qualité de service
  • Etablir le budget de fonctionnement de l’activité (ressources, charges, rentabilité à court, moyen et long termes) en collaboration avec le service gestion
  • Entretenir et favoriser le développement des savoirs & des compétences métiers au niveau de son activité
  • Effectuer le reporting pour son activité et participer avec le Contrôle de Gestion aux arrêtés de situation (RAF à jour)
  • Effectuer une veille prospective sur son périmètre d’activité pour la faire évoluer
  • Construire, animer et coopérer avec le/les réseau(x) de partenaires internes et externes
  • Prospecter & assurer la gestion de la relation client
  • Gérer les activités associées à l’exécution des prestations de service dans le respect des engagements contractuels de service et des niveaux de marges convenus.
  • Planifier, gérer les investissements, les moyens matériels et les ressources humaines
  • Construire, renouveler et entretenir l’offre de services
  • Maintenir et/ou mettre en place les agréments/certifications/labellisations nécessaires à l’activité, à l’entreprise
  • Réaliser & suivre des affaires depuis la négociation jusqu’à la clôture du dossier en intégrant la relance des facturations client en concertation avec le service Gestion et les procédures en vigueur

Missions secondaires

  • Participer activement aux recrutements (définition du besoin, offre d’emploi, analyse des candidatures, entretiens) jusqu’à l’intégration des futurs collaborateurs
  • Encadrer et mobiliser les équipes de l’activité, gérer les conflits en s’appuyant le cas échéant sur la Direction Générale
  • Participer à la mise en œuvre de la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au sein de l’activité (EAEA, Entretiens professionnels, définition de fonction, fiches de postes, besoin de formation, entretien télétravail…)
  • Mettre en place, évaluer les objectifs et distribuer l’enveloppe budgétaire allouée dans le respect de la politique salariale fixée par la Direction Générale

Cgargé(e) d’études

Le chargé d’études réalise le montage, le pilotage et le suivi d’une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions). Il est un chef de projet qui coordonne l’ensemble des activités nécessaires à la mise en œuvre de la réalisation en passant par la facturation jusqu’à l’encaissement de celui-ci.

Missions principales

  • Réaliser les supports sur les phases d’avant-projets clients
  • Etudier les cahiers des charges
  • Rechercher des solutions techniques ou les meilleures techniques disponibles
  • Dimensionner et élaborer les études et les offres de prix
  • Réaliser les études
  • Choisir les méthodes
  • Coordonner le travail des techniciens
  • Programmer les moyens nécessaires : techniciens, sous-traitance, plateforme, achats de matière première, etc.
  • Assurer le lien entre les différents services de l’entreprise, clients, fournisseurs
  • Constituer une base de données bibliographique
  • Rédiger les dossiers techniques
  • Suivre des dossiers au plan économique et compléter les Reste à Faire (RAF) des affaires sur le logiciel métier EVERWIN

Missions secondaires

  • Animer des programmes, collaborer à la promotion de toutes les activités de l’ADIV et de ses savoir-faire
  • Organiser le développement, la mise en place /entretien de partenariats scientifiques ou techniques et réalisation de prestation
  • Participer à la création de nouveaux champs de compétence et leur valorisation
  • Mettre au service de l’entreprise et des clients vos savoirs et vos expériences terrains via des formations métiers
  • Fournir les éléments nécessaires à la mission d’entretien des labels de l’ADIV (ITAI, SRC, …) et des demandes de Crédit d’Impôt Recherche (CIR) : transmission des données et être garant de celles-ci.

Assistant(e) Chargé(s) d’études Polyvalent(e)

L’Assistant(e) Chargé(s) d’études Polyvalent(e) assure l’approvisionnement des matières premières, il réalise des séquences de travail en mettant une mise au point des produits, des techniques aux moyens des pilotes de la plateforme ou des matériels de laboratoire, il fabrique des produits ou effectue des mesures et des analyses de caractéristiques biologiques, chimiques ou physiques en respectant les protocoles R&D élaborés par des chargés d’études et des référentiels normatifs d’analyses.

il met en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le respect des délais convenus en prenant soin de l’alerter si il rencontre des contraintes, détectez une/des anomalie(s).

Missions principales

  • Réceptionner, préparer et enregistrer des échantillons ou des matières premières
  • Réaliser des séquences de fabrication de produits ou de techniques relative à une analyse donnée (analyses microbiologiques, Challenge-tests, etc.), fabriquer des milieux ou des réactifs en suivant les étapes du protocole ad hoc élaboré en amont
  • Exploiter les résultats (1er niveau de lecture) et assurer des reportings réguliers de vos résultats auprès du chef de projet des rapports d’analyses
  • Exécuter des tâches de gestion courante telles que gestion des stocks (consommables, réactifs, matières premières), gestion des déchets, sourcer des prestataires, établir des devis comparatifs de produits et services ainsi que négocier des prestations, prix, suivi budgétaire
  • Maintenir et entretenir les matériels et les locaux
  • Participer à la définition et à la mise à jour des plannings
  • Aider à la rédaction des supports, à la veille réglementaire, thématique et bibliographique

Missions secondaires

  • Se rendre ponctuellement dans les entreprises pour effectuer des prélèvements, des analyses
  • Assister le responsable de Pôle ou de Business Unit et les chargés d’études dans le suivi des affaires
  • Mettre au service de l’entreprise et des clients vos savoirs et vos expériences terrains via des formations métiers
  • Préparer des expérimentations, tests et essais (mesures, fabrications, etc.) en veillant à respecter les protocoles fournit, et jusqu’à la dégustation produits
  • Participer à l’élaboration de protocoles, de procédures, au chiffrage

Technicien(ne) métier

Le Technicien(ne) métier est spécialisé dans l’agroalimentaire, il met au service de l’entreprise et des clients : savoir-faire, savoirs et expériences terrains via notamment des formations métiers, la réalisation de manipulations techniques spécifiques sur des aspects technologiques et il contribue également à l’élaboration de protocoles d’études sous l’angle technique..

Missions principales 

  • Assurer les actions de formation professionnelles et/ou initiales de la construction de l’offre pédagogique à l’évaluation des actions
  • Préparer et réaliser des manipulations, des essais, des tests, des démonstrations, selon les protocoles fournis
  • Participer à l’élaboration de protocoles
  • Développer des outils d’analyses & d’audit, réaliser des audits techniques métiers sur site en autonomie ou en supervision (Technique, hygiène, productivité…)
  • Réaliser des prélèvements, des mesures spécifiques ((aéraulique, T°C, Hygro…), chimiques (pH, T°c) et prélèvements  bactériologiques
  • Participer à la conception ou l’amélioration procédés de fabrication, équipements, prototypes
  • Traiter des données issues du terrain, les formaliser et rédiger des rapports d’intervention, débriefer et participer à la rédaction de rapport d’études …
  • Assurer une veille sur l’environnement de l’activité et leur expertise
  • Faire remonter les besoins détectés sur le terrain en faisant régulièrement des débriefing avec le responsable
  • Participer à la valorisation des compétences acquises dans les projets collectifs en étant force de proposition dans le développement ou l’amélioration des services ADIV (Formation, audit, essais…)

Missions secondaires

  • Entretenir, contrôler et calibrer le matériel de mesure
  • Former les collaborateurs internes sur les techniques liées au cœur de métier pour leur montée en compétences
  • Participer à la définition des besoins en investissement matériels (besoins, devis)
  • Aider à la gestion de la plateforme (traçabilité, enregistrement, nettoyage,…)
  • Suivre les besoins en consommables
  • Participer aux actions de diffusion et de communication : démonstration de nouvelles techniques, outils, promotion de la plateforme (visite)

Métiers supports

  • Responsable Informatique, Téléphonie, Sécurité et Outils
  • Responsable Administratif et Comptable Opérationnel
  • Assistant(e) Polyvalent(e) de Gestion
  • Technicien(ne) de Maintenance Polyvalent
  • Chargé(e) de communication
  • Assistant(e) Marketing